Comment connaître sa version de Windows ?
L’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés aujourd’hui se révèle être celui que propose Microsoft. Celui-ci s’appelle Windows, il est pratique et possède plusieurs versions. Quelles sont les astuces pour connaître sa version de Windows ? Les réponses sont à découvrir dans le présent article.
Quelles sont les versions de Windows existantes ?
Aujourd’hui, Microsoft en est à la 11e version de son système d’exploitation Windows. Certaines versions antérieures sont encore d’actualité. Il s’agit entre autres de :
- Windows 10
- Windows 8.1
- Windows 8
- Windows 7
Quelle est l’astuce à mettre en œuvre pour connaître la version de Windows dont vous disposez ?
Vous devez vous rendre dans le menu démarrer de Windows puis cliquer sur paramètres. Dès que cela est fait, allez dans le sous-menu « système » puis dans la section « à propos de ». Vous y remarquerez la section « spécification de l’appareil » dans laquelle vous verrez l’option « type de système ». Si vous y êtes, vous devez déterminer si vous exécutez la variante 32 bits ou 64 bits de Windows. Dès que cela est fait, il vous sera possible de contrôler l’édition et la version de Windows installée sur votre appareil.
Cette méthode expliquée ci-dessus concerne uniquement les systèmes d’exploitation Windows 11 et Windows 10. Si vous êtes certain d’utiliser une version antérieure à ces derniers n’hésitez pas à vous rendre dans paramètres puis dans la sous-section « modifier les paramètres du PC ».
Ensuite, allez dans « PC et périphériques » puis dans « informations sur le PC ». Sous la mention PC, vous remarquerez la sous-section type du système qui vous renseigne si l’ordinateur exécute la variante 32 bits ou 64 bits. En dessous de la mention Windows, vous verrez l’édition de votre système d’exploitation.
Si votre version est encore plus vieille que Windows 8, ouvrez le menu « démarrer » puis tapez dans la barre de recherche « Ordinateur ». Dans les résultats de recherche, « ordinateur » apparaîtra et vous devrez y effectuer un clic droit. Dans le menu déroulant que cela affichera, sélectionnez l’option « propriété ». Cela vous montrera une nouvelle fenêtre dans laquelle est mentionnée l’édition et la version de votre système d’exploitation.
Il existe une autre façon via une commande cmd, un peu plus compliquée :
Pour parvenir à connaître la version de Windows installée sur votre ordinateur, faites Windows + R. Dès que vous le faites, il vous sera affiché une petite fenêtre dans laquelle vous devrez saisir la commande « winver ». Ensuite, cliquez sur ouvrir. Cela vous présentera une nouvelle fenêtre qui vous mentionnera la version de votre système d’exploitation Windows.
0 commentaires